Le Cambodge est un pays actuellement en forte industrialisation. L’agriculture est donc intensive et utilise des produits chimiques dangereux pour l’environnement. La MFR de Takeo défend au contraire la culture organique. C’est une réelle valeur qu’ils défendent, car cette agriculture est durable, respectueuse pour l’environnement. Par exemple, ils laissent le sol reposer après une récolte pour qu’il puisse se reposer et accueillir après une période de jachère de nouvelles cultures.

 

Nous allons échanger autour de nos projets respectifs, pour permettre une mise en commun de nos actions et de nos valeurs pour réaliser une production collective.

En effet, les jeunes Khmers sont tournés vers l’apprentissage de l’agriculture organique, ils tenteront de nous apprendre des techniques que nous pourrons ramener en France. 

 

Les jeunes français, quant à eux, travaillent sur le respect de l’eau et le tri des déchets. Ils arriveront ainsi avec une exposition photo qui présentera leur démarche ainsi que les actions qu’ils ont pu réaliser en France avant. L’idée est échanger avec les jeunes Khmers de la MFR sur ce que nous avons appris sur la thématique de la pollution de l’eau et du tri des déchets en France et au Cambodge. Nous leur expliquerons notre démarche afin qu’ils nous expliquent où ils se placent, ce qu’ils mettent en place dans une zone rurale, dans leur quotidien sur cette thématique.

 

Quand les jeunes Khmers auront des cours où nous ne pouvons pas assister, nous réaliseront des travaux pour réhabiliter la MFR (ils sont en cours jusqu’à mi-août). Nous repeindrons un mur extérieur, ainsi que d’autres biens matériels selon les besoins définis sur place (meubles en froissartage qui est une technique scoute, douche, compost). Nous réaliserons ce qui est à la portée des Aînés, plutôt pour aider, n’ayant pas d’expérience dans les travaux du bâtiment.

 

A travers ces différentes actions et thématiques, nous réaliserons une production commune, choisie par les jeunes qui sera une trace, un support pour la restitution. Celle-ci prendra la forme d’un outil visuel (vidéo sur le projet), ainsi que matériel. Ils réaliseront une production artistique (fresque sur un mur de la MFR réalisée tous ensemble) et quelque chose de plus concret sur leurs apprentissages et le commun qu’ils ont pu ressortir de leur échange interculturel (carnet de cuisine, carnet de chant, charte de citoyenneté mondiale, recette d’échange interculturels, etc.).

 

Une production collective permet à chacun d’exprimer son ressenti sur la situation qu’ils sont en train de vivre et leur permet également de garder une image plus matérielle et concrète de ce qu’ils ont mis en place, en plus de l’échange sur les productions du projet en temps que tel.

 

Cette action est la base d’un échange culturel entre les deux groupes de jeunes. Les jeunes français ont émis l’envie d’échanger autour de plusieurs thématiques :

- la cuisine pour un échange de pratiques culinaire entre la cuisine française et la cuisine Khmère

- le sport avec des activités sportives préparées, les jeunes Khmers pratiquant le foot ainsi que la pétanque.

- la démocratie, valeur commune de nos deux associations. Après avoir échangé sur nos pratiques respectives, nous mettrons en place des débats (muets, mouvants), autour de techniques d’éducation populaire, sur les thématiques d’échange interculturel et de respect de l’environnement et de citoyenneté mondiale pour que les jeunes puissent s’exprimer et comprendre les différences et les ressemblances de chacun d’entre eux. 

- tout un travail autour du langage est initié, pour se comprendre même si tout le monde ne parle pas la même langue. il est prévu de faire un atelier sur la communication à travers la musique, d’essayer de créer un langage commun autour de jeux sémantiques, et d’essayer d’exprimer à travers des gestes et un langage corporel ses émotions.

 

Toutes ces propositions seront discutées lors de rendez-vous Skype entre les jeunes français et les jeunes Khmers pour des premières présentations, ainsi que par vidéos interférées si la connexion Skype ne fonctionne pas.