31 JUILLET-1 aout : le départ

2 AOUT

3 AOUT

Visite du musée national

Marine

4 AOUT

Ce matin nous nous sommes levés de bonne heure pour partir en minivan à Kampot.

Nous avons déjeuné dans un restaurant très sympa géré par le Dalaï lama et avons ensuite visite une usine de poivre

Marine

5 aout

Aujourd'hui nous avons fait la grasse matinée, puis un petit jeu près du fleuve avant d'aller déjeuner.

On s'est ensuite répartis en 2 groupes : le premier a fait du véléo au bord des rizières et le deuxième a visité Kampot et fait quelques achats. Nous avons ensuite dîné en plusieurs groupes pour se retrouver en plus petit comité.

Marine

6 aout

Petite baignade tous ensemble à Kep, très jolie petite ville au bord de l'océan.

Margot

7 aout

Bien arrivés à Takéo. Premier contact avec l'orphelinatet les jeunes fort prometteur. Pich reste avec eux jusqu'à demain. Ils ont fait un conseil pour recueillir les idées de chacun pour ce nouveau projet/partenariat. Ils sont tous impatients de commencer.

Tout le monde va bien !

Claudine

8 aout

Nous nous sommes levés tôt et avons déjeuné, puis avons passé une super après midi à danser sur des musiques françaises et cambodgiennes avec les jeunes de notre âge.

Le soir les cambodgiens ont fait une petite surprise à Romain en lui fêtant son anniversaire.

Marine

9 aout

Lever tôt, petit déjeuner. Nous avons ensuite retrouvé les cambodgiens pour ramasser les déchets autour du centre, qui étaient très nombreux. On a ensuite pris un temps pour danser ensemble et discuter. Le courant passe très bien entre nous; nous nous entendons vraiment bien. Déjeuner et petit temps calme jusqu'à 14h. On a ensuite démarré l'activité de l'après-midi. La moitié des jeunes a commencé à préparer des crêpes et une salade de fruits et l'autre faisait des jeux; on a ensuite échangé. L'objectif était l'échange de culture culinaire française. On a ensuite mangé sur fond de musique et de danse.

Chloé

10 AOUT

Tout le monde va bien. Tous sont contents et trouvent leurs marques au sein de l'orphelinat. Ils ont fait un chantier de peinture, des jeux de société, mangent local (préparé par la cuisinière de l'orphelinat).

11 aout

Aujourd'hui lever tôt pour aller voir leurs amies cambodgiennes danser en tenue traditionnelle pour leur spectacle d'école ; la danse khmer est vraiment très belle. En revenant elles les ont habillées avec leurs tenues traditionnelles. L'après midi poursuite des chantiers. Également au programme une visite de France Volontaires sur place.

Claudine

12 aout

Samedi nous sommes partis avec nos amis cambodgiens visiter la province de Takéo. Nous avons commencé par un zoo le matin, envahi par plein de singes autour de nous !

L'après-midi fut un peu plus sportive avec la montée d'une montagne. Après 412 marches la vue fut incroyable.

Chloé

13 AOUT

Nous nous sommes à nouveau levés très tôt et repartis à Kep avec nos amis ; en chemin nous nous sommes baignés dans une superbe cascade naturelle.

14 aout

Aujourd'hui nous sommes restés au centre ; ce matin nous avons défraichi un morceau de terrain pour en faire un potager après en avoir enlevé les déchets. L'après-midi nous avons coupé du bois pour faire des tables en froissartage. Le soir nous avons fait une balade à vélo avec nos amis

15 aout

Aujourd'hui visite officielle de la fondatrice et ancienne directrice de l'orphelinat avec qui ils ont longuement échangé.

Tout le monde va bien. Ils ont très chaud et attendent avec impatience un peu de pluie.

Claudine

16 aout

Ici le chantier avance bien, on a construit des tables, tresser des hamacs, fini le potager. Nous chantons (faux) avec les cambodgiens et on fait aussi des parties de pétanque.

Romain

17 aout

Aujourd'hui nous avons terminé les chantiers. Le soir les cambodgiens nous ont fait un spectacle de danse absolument sublime pour notre départ. Nous étions tous très émus de beau cadeau.

Marion

18 aout

Ils sont partis de Takéo (avec beaucoup d'émotion)  pour aller rencontrer les guides de Kampot

Claudine

19 aout

Nous avons quitté Takéo hier pour ensuite rencontrer les guides de Kampot et nous voilà repartis pour Phnom-Penh dans un super train.

Rachel

20 aout

Aujourd'hui ils ont changé leur itinéraire, ont fait beaucoup de route pour arriver dans un petit village où habite la mère de Pich qui fait de la pisciculture.

Ils vont y rester 2 nuits et vont visiter la province et le village et certainement faire un petit chantier chez cette dame qui les reçoit.

Ils ont été accueillis aussi par le chef du village.

La rencontre prévue avec Osmose est confirmée. Au programme 1/2 journée de présentation de l'asso et ensuite un échange avec des étudiants pour ramasser des déchets.

Tout le monde va bien.

Et même si le départ de Takéo les a un peu chamboulé, ils sont à fond pour leurs prochaines aventures.

Claudine

21 aout

Aujourd'hui nous nous sommes réveillés sous un magnifique lever de soleil. Nous sommes ensuite allés faire un tour en bateau dans un lac où nous nous sommes ensuite baignés. Le soir nous avons dîné avec la famille de Pich.

Marion

22 aout

Ce matin nous avons pris le taxi pour Siem Reap ; après le déjeuner quatre d'entre nous sont allés rencontrer Osmose afin de discuter avec eux du projet à venir. Nous avons ensuite découvert le superbe marché de Siem Reap où nous sommes par la suite revenus plusieurs fois pour acheter des souvenirs.

Marion

23 aout

Aujourd'hui nous nous sommes levés très tôt pour aller découvrir les temples d'Angkor ! Nous n'en avons visité que quelques uns car nous n'y étions que pour la journée mais ils sont absolument magnifiques et valent le détour. En rentrant certains d'entre nous sont retournés au marché.

Marion

24 aout

Aujourd'hui était le premier jour que nous avons passé avec Osmose. Nous avons pris le bus puis le bateau pour arriver jusqu'au village flottant. En arrivant un des guides nous a parlé du village et de l'écosystème autour notamment de la "forêt flottante". Après le repas des enfants sont arrivés et nous avons joué à des jeux ayant un rapport avec l'éco-citoyenneté. Nous avons ensuite échangé avec eux. En fin de soirée nous sommes allées nous baigner un peu plus loin.

Marion

25 aout

Cette nuit nous avons dormi chez des villageois qui nous ont accueillis chaleureusement. Le matin nous nous sommes tous retrouvés et nous avons trié les déchets que les enfants avaient amenés avec eux qui seront ensuite recyclés à Siem Reap. Nous sommes ensuite montés à bord de petites pirogues et armés chacun d'une pince avons nettoyé le lac des déchets qui flottaient pour les trier ensuite. L'après midi nous sommes rentrés à Siem Reap.

Marion

26 aout

Nous nous sommes levés très tôt ce matin pour prendre le bus pour Phnom Penh. Nous avons visité ensuite le musée du génocide cambodgien ce qui a été assez éprouvant. Le soir nous avons été invités par les guides au restaurant où nous avons passé un très bon moment.

Marion

27 aout

Ce matin nous nous sommes levés très tôt pour prendre le bus ; après plusieurs heures de route nous sommes arrivés dans une petite école où nous avons assisté à une très belle cérémonie scout. L'après midi nous avons visité quelques temples. Nous sommes ensuite rentrés à Phnom Penh. Le soir nous avons dîné avec Pich et Rata où nous avons fait le bilan du séjour. Nous les avons toutes les deux remerciées pour ce qu'elles avaient fait pour nous et leur avons offert un cadeau. Le soir nous avons fait le bilan du camp entre nous.

Marion

28-29 aout : le retour

Ce matin nous sommes retournés une dernière fois au marché : on est ensuite partis pour l'aéroport pour prendre l'avion et avons atterri en France le lendemain. Nous étions tous très tristes de quitter le Cambodge mais aussi heureux de retrouver notre quotidien. Nous gardons tous un souvenir formidable de ce voyage gravé à jamais dans nos cœurs.